Edward Bernays, celui qui a inventé le métier de conseiller en relations publiques aux Etats-Unis dans les années 70, est pour moi le fondateur de l’influence marketing. Il avait compris et cela avant tout le monde, que le meilleur moyen de toucher ses cibles étaient de faire de ses cibles : des ambassadeurs.
Qu’est-ce que l’influence marketing ?
Le marketing d’influence ne date pas d’aujourd’hui, mais qu’est-ce que cela implique pour nous, et nos marques aujourd’hui ?
Cette méthode de marketing s’appuie sur le pouvoir d’influence de leaders d’opinion sur Internet et donc également des réseaux sociaux pour promouvoir une marque.
Le plus souvent ces “collaborations” ou “partenariats rémunérés” permettent de répondre à un objectif de la marque au travers d’une campagne de contenu, cadrée par l’annonceur et réalisée par l’influenceur, le plus souvent en échange d’une rémunération et / ou dotation.
Influence marketing : les origines
Selon moi, celui qui a bouleversé le marketing d’influence prend sa source aux Etats-Unis quelques années en arrière : il s’agit d’Edward Bernays. Cet homme a révolutionné le marketing en inventant le métier de conseiller en relations publiques, que j’ai découvert dans mon magasine préféré Usbek&Rica – que je vous recommande au passage.
Je vous invite également à vous procurer Propaganda un livre incroyable retraçant son parcours – « LE manuel classique de l’industrie des relations publiques » selon Noam Chomsky.
Petit fils de Sigmund Freud, Bernays a fait naître au sein de la démocratie Américaine libérale des années 70 “la fabrique du consentement” en s’appuyant sur des techniques d’influence liant psychologie et manipulation des foules. L’ambition ? Leur faire adhérer à une nouvelle lessive, un nouveau lifestyle (celui du petit-déjeuner) et même un nouveau président…
Et si je vous disais en plus que l’arrière-petit-neveu d’Edward Bernays est tout simplement Marc Bernays Randolph : le créateur de Netflix ? C’est le moment de découvrir ce personnage.
Bref, je parle ici de leaders d’opinion, de ceux qui font les tendances, et qui ont une réelle influence sur ceux qui les suivent. Des personnes qui sont force de recommandation et dont on a envie de suivre les bons plans. Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, moi aussi ! Je parle bien des influenceurs agissant sur les réseaux sociaux !
🔥 Ainsi, selon moi, l’influence marketing est la dernière génération du bon vieux bouche à oreille faisant caisse de résonance parfois auprès de plus de millions d’abonnés.