Startup, PME, TPE : n’hésitez plus à faire du digital votre atout de marque

Créateurs d'Apple

Vous n’avez pas les moyens de recruter des experts au sein de vos structures, difficile de financer une grande agence du marché et encore moins de justifier ses investissements sur ce levier ?

Les startups et l’influence marketing : quel est le constat ?

💡 L’influence marketing est un levier de communication assez jeune, et comme tous les nouveaux leviers, difficile d’appréhender ce marché fait d’influenceurs, de campagnes, de KPI etc.

➡️ Cependant, ce levier est incontournable pour des petites marques, il existe en réalité 3 façons de donner de la visibilité à vos marques sur les réseaux sociaux : 

  • Vous pouvez publier vos contenus propres depuis vos réseaux sociaux
  • Vos abonnés peuvent interagir et générer de la conversation autour de votre marque en commentaire
  • Vous pouvez enfin, activer des influenceurs comme relais de la marque qui vont créer du contenu dédié ou intégré pour présenter vos produits ou vos services.

Néanmoins, ce troisième levier comporte beaucoup de freins, notamment le fait de justifier ses investissements en interne, car l’influence peut vite coûter cher et si on n’est mal conseillé cela peut vite ressembler à du gaspillage financier.

Heureusement, nous avons de nombreux conseils à vous partager pour vous aider à lever ces fameux freins, et vous permettre de mener des stratégies d’influence marketing pour votre marque et ainsi développer votre notoriété et votre business. 

En quoi cette complémentarité de discours est-elle si importante pour votre startup ?

➡️ Disposer de cette complémentarité de discours vous permet de créer du contenu de qualité avec différents objectifs :

  • la notoriété : pour faire connaître votre marque et lui donner de la visibilité
  • la considération : apporter de la pédagogie et être utile pour vos audiences 
  • la conversion : générer du trafic vers votre site, et le graal faire acheter votre produit ou service
  • la fidélisation : permettre à vos clients de garder de l’intérêt pour votre marque et réitérer des actes d’achat ou d’utilisation de vos services. 

L’influence marketing vous permet de répondre à ces différents objectifs et ainsi vous aurez des contenus propriétaires mais aussi des contenus produits par les influenceurs. Les deux cumulés vous permettent de générer de la répétition auprès de vos audiences.

Au-delà des objectifs premiers, l’influence marketing peut vous aider à : 

➡️ toucher des nouvelles audiences : en effet vous pouvez atteindre vos coeurs de cible, cibles secondaires ou de conquête grâce aux analyses des audiences des influenceurs

➡️ développer des contenus complémentaires : les influenceurs peuvent vous créer des contenus variés participant à parler de votre marque sous différents prismes afin d’atteindre différents objectifs

➡️ laisser le moins de place possible à la concurrence : oui, vos concurrents se sont déjà lancés dans l’influence et parfois ils sont en mesure d’activer de nombreux profils qui auraient pu vous intéresser alors ne perdez plus de temps pour vous positionner.

➡️ faire des influenceurs des ambassadeurs de marque : et ainsi de profiter de leurs forces de recommandation

Investir en influence marketing, quels sont les freins pour les startups ? 

 🔥 Développer un nouveau business est souvent compliqué, et cela demande une maîtrise importante des budgets et donc de pouvoir correctement justifier vos investissements en social media et plus précisément en influence marketing.

👉 Avoir un budget limité ne doit pas constituer un obstacle car il y a toujours des astuces à mettre en place

En effet, avec un budget limité il est toujours possible d’activer des influenceurs, cela demande simplement de réduire ses attentes en matière de profils de créateurs de contenu, de maîtriser un nombre raisonné de profils à activer sur une campagne et de travailler des mécaniques de contenus adaptées aux budgets disponibles.

👉 Posez-vous tranquillement pour mettre en place un concept créatif 

Comme toute bonne action de communication, il s’agit d’avoir la bonne approche créative en influence marketing. Loin de nous l’idée, de vous faire produire des contenus purement marketing – même disons le parfois un peu lourd pour les audiences. Il s’agit à la place d’imaginer une campagne qui fait sens, et qui vous ressemble, qui va également servir vos temps forts business et ainsi vous faire rayonner auprès de vos audiences. Notre meilleur conseil pour les PME, TPE, ou startups qui voudraient se lancer est de coupler une campagne d’influence marketing à un levier complémentaire : street marketing, campagne Facebook Ads, campagne digitale etc.

👉 Adoptez une stratégie sur le long terme, l’astuce pour maîtriser vos budgets

Moins on a de budget à allouer à l’influence, plus il est important de penser votre approche créative sur le long terme. C’est-à-dire réfléchir à des formats, à des thématiques de contenus qui vous seront utiles toute l’année. Enfin, il serait également intéressant de négocier des cessions de droits sur les contenus des influenceurs afin que vous puissiez les réutiliser dans le temps.

👉 Pas de panique pour justifier vos investissements en interne : vous pouvez facilement suivre vos performances en influence marketing !

Rien de plus frustrant que d’investir des budgets sans savoir analyser les performances d’une campagne en influence marketing. Comme vous aurez préalablement identifié vos objectifs, cela vous permettra de suivre les indicateurs de performance dédiés. Evidemment, plus vous ferez de campagnes en influence, plus vous aurez une analyse précise et des points d’optimisation.

Une campagne d’influence réussie : qu’est-ce que cela veut dire ? 

Tout d’abord, ce que j’aime répéter à nos clients, c’est que vous devez être fiers de votre campagne d’influence, elle doit répondre à vos valeurs, elle doit vous être utile et doit présenter vos services ou produits de façon fidèle.

🚀 Bref, comme tout ce que vous développer vous devez pouvoir être fiers de votre campagne d’influence – et donc des influenceurs que vous activerez.

👉 Au sein d’une campagne d’influence, il vous est possible d’activer différents profils d’influenceurs, et donc de pouvoir créer des mécaniques de contenu dédiées à chacun, cela vous permettra de répondre à des objectifs précis par profil

Oui, c’est quasiment de l’artisanat ! 

👉 Vos campagnes d’influence ne pourront pas vous garantir un volume de vente, cependant elles participent au besoin de répétition auprès de vos audiences, à la reconnaissance de la marque et donc de la notoriété de celle-ci !

Ainsi, il est essentiel que vous puissiez faire apparaître vos valeurs, votre positionnement et donc votre identité de marque au sein des contenus produits.

👉 Travailler sur le long terme ! Et ce, en négociant bien l’utilisation des contenus des influenceurs, vous verrez cela ne sera que bénéfique !

Je dirai même plus, qu’à chaque collaboration vous avez l’opportunité de créer un lien particulier avec un influenceur, et pourquoi pas en faire un ambassadeur – évidemment si les contenus vous ont plu en termes de créativité et qu’il a su générer de la performance auprès de ses audiences.

🔥 A la fin de la lecture de cet article, on espère que votre stratégie communication intégrera désormais de l’influence marketing pour atteindre le succès ! 

Image d’illustration – Steve Jobs et Steve Wozniak dans le garage de Los Altos, Californie où commence l’histoire d’Apple © DB Apple

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s