Soyez influents en B2B grâce à l’employee advocacy et le personal branding

Gatsby le Magnifique - Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio

Les entreprises ont compris l’importance de l’incarnation de la marque et de l’influence d’ambassadeurs experts.

L’influence marketing B2B, quel est le constat ? 

🔍 Depuis quelques années, on constate que ce ne sont plus seulement les influenceurs mais également l’ensemble des dirigeants et les collaborateurs d’une entreprise qui tendent à incarner la marque, pour porter les messages essentiels de l’entreprise et ses engagements stratégiques. L’idée est de remettre l’humain au centre de la communication. 

Qu’en est-il du rôle des dirigeants d’entreprise et de la place des programmes d’advocacy ? 

Ce qui est aujourd’hui attendu des entreprises c’est qu’elles fassent le récit de leurs valeurs, de ce qu’elles font sur le terrain, en adoptant des stratégies à long terme

Parce qu’une marque engagée aujourd’hui se doit d’être incarnée par ses dirigeants qui sont les premiers porte voix de l’entreprise tout comme le sont les salariés, en lançant un programme de leader advocacy.

Le leader incarne l’entreprise et doit permettre de parler tous les langages et d’intégrer les collaborateurs dans cette advocacy. C’est une sorte d’exemplarité qui donne confiance aux collaborateurs, et qui leur donne des codes pour s’exprimer. 

D’ailleurs, les contenus partagés par les dirigeants ont 8 fois plus d’impact que les contenus partagés par. Par exemple, les tweets de Stéphane Richard, PDG d’Orange sont plus relayés que ses citations de communiqués de presse. 

Le facteur clé de succès d’un programme d’advocacy c’est que le dirigeant doit avoir envie et doit s’approprier l’outil. Ensuite, il faut être présent au quotidien, adopter avec le dirigeant une ligne éditoriale, choisir le réseau le plus adapté selon son métier. 

Donc 4 mots d’ordre pour mettre en œuvre une campagne d’advocacy : Pertinence, régularité, authenticité, challenge.  

Qu’en est-il du coût de l’inaction aujourd’hui ? 

Déjà ne rien faire c’est se priver d’un canal d’expression et du coup d’un public. Et d’ailleurs, ce n’est pas en communication de crise que vous pouvez vous inventer porte parole sur les réseaux sociaux, c’est bien avant que cela doit se préparer ! 

Il y a donc urgence pour les équipes de direction à se mettre sur les réseaux pour que l’ensemble de l’entreprise puisse porter les messages de l’entreprise. 

Quelles sont les bénéfices d’un programme d’advocacy ?

L’employee advocacy peut vous permettre d’exploiter le potentiel des réseaux sociaux en embarquant les employés d’une entreprise dans la stratégie social media. 

Parce que les employés sont les premiers ambassadeurs d’une marque – un peu comme les clients d’ailleurs. 

Le programme advocacy permet évidemment de se faire connaître, se différencier, mais aussi d’échanger et de porter la parole auprès des clients. Cela permet aussi de développer la fierté d’appartenance et d’attirer les talents mais également faire passer des messages sans filtre et avoir des retours

D’ailleurs, d’ici 2023, 90% des stratégies social media marketing vont intégrer des programmes d’advocacy. 

Cap sur le plus grand influenceur français de Linkedin ! 

C’est à l’occasion de la conférence Social Media Summit organisée par CB News et AmazingContent, sur le thème du leadership et de l’influence, que Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, s’est exprimé à ce sujet.

“Je voulais réaliser des choses, pour dépasser les obstacles, j’ai communiqué” ou encore “L’action doit s’accommoder d’une obligation de communication”. Michel-Edouard Leclerc a compris comment s’approprier la communication corporate de son entreprise. 

Communiquer est la marque d’un engagement auprès de ses clients. Toutes les campagnes publicitaires et commerciales du groupe Leclerc disent quelque chose de la société. 

“Un commerçant, un politique vont là où sont les gens. Donc il faut aller sur les réseaux car les gens sont sur leur réseaux”, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc. 

Le personal branding, outil majeur de l’influence 

Se contenter de relayer des informations sur la marque n’est pas pleinement satisfaisant, il faut au contraire lancer des débats et des conversations.

Pourquoi l’influence marketing est-elle efficace en B2B ?

🚀 Le marketing d’influence B2C se base entre autres sur l’empathie avec l’influenceur et la sincérité de son message notamment si celui qui porte le message est expert du domaine de l’entreprise ou du moins complémentaires.

Selon Carolyn Kim, Partnerships Manager chez HubSpot, le marketing d’influence n’implique pas seulement de trouver quelqu’un de connu, ou qui a la même audience que celle que l’on cherche à toucher, mais plutôt de créer de véritables relations et de construire des partenariats de qualité.

L’influence marketing B2B n’échappe pas à cette règle mais dans ce domaine, l’expertise est la clé. A la différence du marketing B2C, travailler le B2B, c’est travailler l’image de marque d’une entreprise pour d’autres entreprises dans l’optique de générer de nouveaux leads, travailler son acquisition mais également permettre de se positionner en tant qu’expert et développer le réseau d’entreprise. 

Sur quelles plateformes sociales faire de l’influence B2B ? 

💡 Linkedin ou Twitter restent les deux plateformes sociales les plus identifiées pour le B2B. 

  • Twitter est le lieu où s’expriment les dirigeants qui utilisent Twitter comme outil de communication classique puis comme un outil de protection majeure de leurs entreprises et de leur réputation. Aujourd’hui, Twitter fait partie à part entière de la stratégie des entreprises. 
  • Quant à Linkedin, sa place aujourd’hui est d’offrir une opportunité économique – 810 M de membres dans le monde. L’usage de Linkedin fait partie du quotidien maintenant pour la recherche de l’emploi mais aussi la construction de son réseau et le partage de contenu.

Et la plupart du temps cela prend la forme d’un post inspirant, d’un live Linkedin vidéo face caméra, d’un article spécialisé, d’un carrousel Linkedin, de tweets etc.

Youtube, TikTok et Instagram peuvent aussi être intéressants dans des activations à visées pédagogiques, de recrutement ou encore pour partager les backstages, le savoir-faire d’une entreprise.

En moyenne, 6 plateformes sont utilisées par les entreprises B2B. D’ailleurs, voici un aperçu du Top 15 des plateformes social media utilisées par les entreprises B2B pour diffuser et promouvoir leurs contenus : Linkedin (94%), Twitter (87%), Facebook (84%), Youtube (74%), Google+ (62%), SlideShare (37%), Instagram (29%), Pinterest (25%), Vimeo (21%), iTunes (10%), Tumblr (9%), Vine (7%), Medium (6%), Periscope (6%), SnapChat (5%).

American express est un exemple de campagne B2B réussie, notamment en lançant la campagne LoveMyStore pour aider à vendre ses nouveaux autocollants de vitrine aux propriétaires de petites entreprises. La personnalité de HGTV Emily Henderson a collaboré sur la campagne en créant une série de vidéos pour enseigner aux petites entreprises comment utiliser les vitrines pour attirer les clients. La campagne a généré 5 millions d’impressions sur les réseaux sociaux !

Source : American express

Les influenceurs B2B, qu’est-ce qui les différencie des influenceurs B2C ? 

🤓 À la différence des influenceurs B2C, les influenceurs B2B ne sont pas des personnalités connues sur Instagram mais plutôt des experts d’un secteur : des journalistes, des cadres, des chefs d’entreprises. Ces influenceurs sont spécialisés dans un domaine très précis dans lequel ils détiennent une véritable expérience professionnelle. Parce que oui en B2B, l’expertise de l’influenceur c’est ce qui compte le plus !

🔎 Trouver les meilleurs ambassadeurs reste l’exercice le plus important en marketing d’influence B2B et plusieurs méthodes s’offrent à vous :

  • Linkedin pro : pour identifier manuellement les meilleurs ambassadeurs
  • LinkedinVoices : un répertoire des leaders d’opinion les plus populaires par thématique
  • les événements : vous trouverez des intervenants experts dans leur domaine
  • les contenus partagés sur Twitter et Linkedin : via les hashtags de niche, vous pourrez dénicher des comptes d’experts dans un domaine 
  • Les agences spécialisées : elles permettent aux entreprises de s’entourer d’influenceurs B2B qui évoluent tous sur Linkedin

Aussi, les campagnes d’influence B2B demandent du temps pour établir le lien avec ces profils et également pour organiser la campagne. 

🔥 L’influence B2B est donc en plein essor et se révèle dorénavant indispensable pour les dirigeants d’entreprises.

Image d’illustration – Leonardo DiCaprio, Jay Gatsby (Gatsby Le Magnifique Gatsby Le Magnifique Film Academy Awards – Leonardo DiCaprio 1192*674

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s