Trouvez des ambassadeurs influents pour votre marque

Trouvez des ambassadeurs influents pour votre marque

Chez NetworkStories on passe beaucoup de temps à consommer les plateformes et à fouiller pour dénicher les talents sociaux de demain. En tant que marque, il est essentiel de trouver des influenceurs qui vous ressemblent et qui vous inspirent, car ils en feront tout autant avec leurs audiences ! On vous donne nos meilleurs conseils ci-dessous 👇

➡️ Trouver des influenceurs sans outil

Avant de lancer votre recherche de créateurs de contenu, il est impératif de vous faire un persona de cet influenceur : quel va être son univers ? Food, digital mum, lifestyle, sportif, gamer etc ?

L’idée est d’activer des profils ayant des volumes d’abonnés différents afin d’avoir un casting complémentaire, idéal pour répondre à différents objectifs de votre campagne. 

Typiquement, on choisira davantage un middle voire top influenceur lorsqu’on veut travailler un objectif de notoriété, et des profils middle, micro ou nano lorsqu’on est dans des logiques de considérations.

En tant que petite marque, on n’a pas forcément l’investissement disponible pour prendre un abonnement pour un outil payant, alors voici notre méthode pour découvrir vos futurs profils d’influenceurs :

➡️ Recherchez parmi le réseau d’influenceur 

Avant toute chose, j’aimerais rappeler comme il est important de consommer du contenu, et donc de suivre des influenceurs afin de les connaître. L’idée est d’apprivoiser leurs habitudes et pourquoi pas plus tard de pouvoir imaginer des campagnes avec eux. L’avantage de cette méthode est que la marque pourrait s’intégrer de la façon la plus naturelle possible dans le quotidien du créateur de contenu. Démarche largement appréciée par les audiences. 

➡️ Trouver des influenceurs manuellement

☑️ Un influenceur comme fil d’Ariane

Parfois, il ne suffit que d’un profil pour réaliser la totalité de votre casting ! Simplement en vous abonnant à son compte sur Instagram, la plateforme va vous soumettre automatiquement de nombreux profils similaires.

La valeur ajoutée de cette méthode est que vous découvrirez de nouveaux profils similaires appelés “look-a-like” ayant tous en commun une thématique mais ayant des volumes d’abonnés différents, soit un atout à la fois pour votre budget et vos objectifs !

Il vous suffira de regarder le taux d’engagement, la qualité de leurs créations et puis trouver leurs email pour finalement les contacter !

☑️ Réaliser une veille active sur les médias spécialisés en marketing d’influence 

On ne le dira jamais assez mais l’essentiel est de réaliser une veille active sur les blogs, les comptes Instagram spécialisés sur ce marché. Il en existe plusieurs que nous utilisons régulièrements : 

Évidemment, Google reste votre meilleur ami, il existe énormément de sites (même des sites très sérieux) qui listent des influenceurs par thématiques – du type Le top des comptes food Instagram en 2022.

Par exemple, vous cherchez des influenceurs dans l’univers de la mode ? Il vous suffit de taper dans google “influenceurs mode” et vous trouverez une liste d’influenceurs qui est susceptible de correspondre à votre recherche. 

Comme le propose : Influence4you qui a dressé son top 12 des influenceurs mode de 2022.

Oui, parfois c’est aussi simple que ça !

☑️ Rechercher sur Instagram Explore 

Il existe sur Instagram une fonctionnalité nommée Instagram explore. Comment cela fonctionne-t-il ? Il vous suffit de chercher un mot clé et de sélectionner “recherches de profils”. 

Evidemment, les résultats varient selon votre profil et votre comportement sur Instagram. Une fois un profil intéressant identifié, chercher des profils similaires dans la section « Suggestions pour vous ».

☑️ Suivre les hashtags pour trouver des créateurs de contenus populaires 

Enfin, vous pouvez également faire appel à la technique du hashtag, il faudra choisir des hashtags en lien avec votre marque / vos thématiques afin d’explorer ce qui est produit sur ce sujet. Cette technique peut également vous aider à identifier les influenceurs qui collaborent déjà avec vos concurrents 😉

➡️ Trouver des influenceurs grâce aux plateformes de marketing d’influence

Vous avez à votre disposition de nombreux outils de gestion de relations avec les influenceurs. A la fois annuaire d’influenceurs, outils de recrutement, de mise en relation, de gestion contractuelle, ils peuvent vous être très utiles – il faut tout de même vous alerter – ce sont quasiment systématiquement des abonnements payants !

☑️ Recherchez des influenceurs selon différents critères

Les plateformes vous proposent une multitude de critères avec lesquels vous pouvez affiner vos recherches d’influenceurs, notamment sur la localisation, le volume d’abonnés, les thématiques abordées sur le compte etc.

On a eu la chance notamment chez Havas de tester de nombreuses plateformes et d’outils, entre autres : Kolsquare, Upfluence, YOO ou encore Influence4you.

☑️ Focus sur les différentes plateformes d’influence marketing que vous pouvez utiliser

👉 La plateforme Influence4you 

Influence4You est la plateforme d’influence marketing leader en Europe ! Elle présente de nombreux atouts notamment : 

  • la flexibilité avec une gestion de A à Z de vos campagnes, 
  • une immense base de données : Influence4you possède un catalogue de plus de 180 000 influenceurs francophones et internationaux inscrits sur la plateforme,
  • la sécurité : Influence4You vous protège des faux influenceurs,  
  • la simplicité d’utilisation de la plateforme, 
  • une data très complète et précise sur les influenceurs,
  • un large éventail de choix sur les réseaux sociaux : Youtube, Blogs, Instagram, Snapchat, Twitter, Twitch, Pinterest, Linkedin, TikTok et Facebook. 

👉 La plateforme Kolsquare 

Cette plateforme est un véritable annuaire avec des données qualitatives et quantitatives d’1 million d’influenceurs français et internationaux mais également des célébrités, conférenciers, pouvant devenir ambassadeurs de marques.

De la sélection d’influenceurs à la recherche d’audience cible, cette plateforme vous donne les clés pour réussir ! Elle vous permet en effet d’identifier des influenceurs avec une audience spécifique et avoir un regard sur les statistiques des influenceurs qui vous contactent. 

👉 La plateforme dédiée aux micros influenceurs : la plateforme Yôo

Avec plus de 20 000 micros influenceurs inscrits, cette plateforme vous met à disposition des outils afin de trouver des influenceurs, c’est un outil très intuitif !  

👉 La plateforme orientée Youtube : Upfluence

C’est une plateforme spécialisée dans le marketing d’influence sur Youtube. Elle vous permet d’entrer en contact avec les ambassadeurs de ce réseau pour ensuite cadrer la relation avec eux. 

🔥 Il n’est jamais simple de choisir un outil, et encore moins d’investir sans connaître et ce malgré les offres de découverte, on espère vous avoir aidé un peu dans votre prise de décision !

Image d’illustration – « Moonrise Kingdome » (2012) de Wes Anderson © AFP – AMERICAN EMPIRICAL PICTURES / MO / COLLECTION CHRISTOPHEL

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s