Comprendre les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux

Huda Beauty Euphoria

Les nouvelles tendances de l’influence marketing se dessinent avec la montée en puissance de TikTok, l’humanisation des contenus, la question de l’influence éthique et plus encore. On vous présente tout cela plus bas ⬇️

➡️ La tendance à l’inclusion et à la diversité

77% des français attendent des entreprises et des marques qu’elles s’engagent en faveur de l’inclusion et de la diversité de leurs publicités

On entend par communication inclusive le fait de toucher le plus grand nombre en prenant soin de ne pas exclure qui que ce soit. 

Le marketing genré est accusé de renforcer les discriminations. Pour de nombreuses personnes, le genre est une décision individuelle qui relève de la liberté d’expression, elles attendent ainsi des marques qu’elles soutiennent cette liberté d’expression.

Les marques cherchent alors à renouveler leur image en faisant promouvoir un monde nouveau, non genré. Les campagnes d’influence en 2022 font alors collaborer des influenceurs divers pour promouvoir l’inclusivité et défier voire dénoncer les conventions sociales. 

C’est ce que fait la marque de vêtements Etam en montrant des mannequins de toutes les morphologies. Gucci a également lancé une nouvelle campagne pour un mascara en mettant en avant un mannequin atteint du syndrome de Down, le post Instagram a généré plus de 850 000 likes. 

Autre exemple avec la campagne Summersalt, “Everybody is a summer body” dans laquelle la marque promeut toutes les formes de corps humain. 

Vous pouvez trouver d’autres exemples également de campagne #genderfluid avec Fabian cosmetics, Sulivan Gwed.

🔥 Chez NetworkStories, on est portés vers l’avenir, alors pour une marque, ne pas être attentif aux actions sociales contemporaines en l’intégrant dans ses campagnes, peut avoir un impact sur son image. Et d’ailleurs, si les marques ne prennent pas en compte ces nouvelles tendances, cela risque de leur être reproché par leurs consommateurs !

➡️ La tendance à accorder une plus grande place à l’information sur les réseaux sociaux 

On l’a vu pendant la pandémie, les réseaux sociaux sont devenus des sources d’information à part entière. 

Une étude montre que, aux Etats-Unis, presque la moitié des adultes disent puiser leurs informations dans des médias sociaux de manière régulière, dont 31% sur Facebook, 13% sur Twitter et 11% sur Instagram en 2021. 

🔥 Chez NetworkStories, on considère que ce mouvement n’est pas prêt de s’arrêter, parce que le premier rôle d’une marque sur les réseaux sociaux c’est bien d’inspirer et de rendre service à ses audiences en partageant des tips etc. En plus, partager des informations concernant l’usage et l’actualité de leurs produits est une opportunité pour les marques d’élargir leur public et de tisser des liens avec leurs clients. 

➡️ La tendance au social commerce

Le social commerce c’est une sorte de téléachat 2.0 qui s’appuie sur les influenceurs. C’est le temps du covid a fait émergé l’achat sur les réseaux sociaux.

Entre 2020 et 2021, selon un sondage YouGov, 9 français sur 10 ont commandé un produit sur une plateforme.

Plusieurs plateformes comme Instagram, Facebook, Pinterest, TikTok ou encore Twitter proposent de plus en plus de fonctionnalités dédiées au social commerce : boutique virtuelle, live shopping, produits recommandés.

D’ailleurs, 64% des utilisateurs ont effectué un achat via les réseaux sociaux en 2021.

En exemple, voilà ce que ca donne : 

🔥 Chez NetworkStories, on considère qu’un influenceur qui prend la parole lors d’un live, c’est gage d’authenticité, d’instantanéité et de sincérité. Et c’est la raison pour laquelle le duo live shopping et influence marketing a sa place dans une stratégie de marque, en permettant de se rapprocher de l’acte d’achat plus facilement !

➡️ La tendance de l’influence éthique 

Les créateurs de contenus dits engagés se sont fait une place sur les réseaux sociaux. Leur présence a pour but d’éveiller les consciences sur le mieux consommer.

Un échange entre la société Les gens d’Internet avec la fondatrice de l’agence So’Influence, une agence de marketing d’influence éthique, permet de bien nous éclairer sur ce qu’est l’influence éthique. 

Selon la fondatrice de So’Influence, c’est “un profil qui va construire une communauté de manière éthique et organique. Pour se faire connaître et se distinguer, ce créateur va s’exprimer sur l’une de ses passions, partager ses valeurs et ses engagements. Son objectif, plus que de pousser à la consommation, est de sensibiliser pour mieux consommer” (propos recueillis par la société Les gens d’internet à l’occasion d’un café de l’influence organisé le 18 février 2022). 

Pour Anaïs (Ana in green), créatrice éthique, le mot influenceur doit absolument être remplacé par le terme créateur de contenu. Pour elle, “un créateur de contenu, c’est une personne qui travaille main dans la main avec les marques qu’elle affectionne. Son but est de sensibiliser”. 

L’exemple de Levis’ est assez parlant sur ce sujet : dans ce spot publicitaire, la marque prône une mode consciente et durable avec le slogan “acheter mieux porter plus longtemps”. 

D’autres marques comme Yves Rocher milite en faveur de l’environnement ou encore Klorane, grand acteur de la beauté éthique, qui utilise pour un de ses produits un extrait de datte issu d’arbres plantés dans le cadre du projet “Grande Muraille Verte” en Afrique qui vise à créer une ceinture végétale de 7000 km à travers le continent. 

Enfin, les influenceurs peuvent désormais passer le certificat de l’influence Responsable proposé par l’ARPP pour faire savoir à vos audiences et à votre marque que vous maîtrisez les clés d’une communication éthique. 

🔥 Chez NetworkStories, on considère qu’être conscient des problématiques écologiques et sociales est nécessaire et important, d’ailleurs ces valeurs sont de plus en plus primées sur les réseaux sociaux. Evidemment, le tout doit être fait en respectant le principe d’authenticité, sans surtout tomber dans le greenwashing. 

On vous invite à digérer ces informations, et n’hésitez plus à voir comment les incarner au travers de vos contenus de marque pour davantage connecter à vos audiences cibles.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s