Les 5 choses à stopper sur vos réseaux sociaux de marque 

Les 5 choses à stopper sur vos réseaux sociaux de marque

Corrigez vos erreurs sur vos comptes sociaux de marque rapidement !

Ne jamais répondre aux commentaires !

➡️ On le voit, aujourd’hui encore, trop de marques ne répondent pas aux commentaires de leur audience

Dans le cas de remarques négatives, certaines marques espèrent ainsi éviter d’augmenter la visibilité d’un problème. Mais au contraire, il est préférable de répondre à tous les commentaires et ce, en toutes circonstances. Parce que, non, un commentaire négatif ne va pas s’effacer avec le temps… Donc, il faut y répondre et vite. En plus, cela humanise les relations avec la communauté et c’est une bonne chose pour votre marque. 

Pour les commentaires qui traitent d’une question technique ou des compliments, les marques ont tendance à ne pas répondre, en raison parfois d’un manque de ressources humaines et la non intégration de la composante sociale en interne.

Or, les utilisateurs veulent dialoguer avec les marques et recevoir de l’aide sur la plateforme de leur choix. Un consommateur qui reçoit une réponse ou dont le compliment a été réceptionné de manière personnalisée par la marque est un consommateur heureux, qui devient un vecteur de recommandation ! 

Et puis qu’on se le dise, un commentaire positif est tout simplement le but ultime pour une marque sur le social media – alors on remercie ses audiences !

Ne parler que de vous ! 

➡️ Autre erreur marketing à éviter sur les réseaux sociaux : le fait de focaliser toute son activité et son intention sur sa marque seulement sans prendre en considération son environnement ainsi que les problématiques qui y sont liées. 

Il faut également que vous rendiez service à votre cible, en communicant pertinemment sur tout ce qui entoure votre marque, en donnant des conseils d’expert, en informant sur les événements importants à venir, en interagissant avec votre communauté pour répondre à toutes leurs interrogations. 

Cela permettra à votre marque de prendre de la hauteur sur ses sujets de prédilection.

Attendre de l’engagement sans s’engager vous-même !

➡️ Ce qui est aujourd’hui attendu des entreprises c’est qu’elles fassent le récit de leurs valeurs, de ce qu’elles font sur le terrain, en adoptant des stratégies à long terme

Parce qu’une marque engagée aujourd’hui se doit d’être incarnée par ses dirigeants qui sont les premiers porte voix de l’entreprise tout comme le sont les salariés.

Le leader incarne l’entreprise et doit permettre de parler tous les langages et d’intégrer les collaborateurs dans cette advocacy. C’est une sorte d’exemplarité qui donne confiance aux collaborateurs, et qui leur donne des codes pour s’exprimer. 

Ne pas publier régulièrement ! 

➡️ Vous devez trouver une fréquence de publication qui fonctionne pour votre audience. Il est important de poster au moins trois fois par semaine pour maintenir l’engagement et la croissance de votre compte Instagram par exemple.

Cependant, ce n’est pas forcément un standard. Donc la seule vraie façon de savoir ce qui fonctionnera pour votre audience est de tester et de mesurer. Ensuite, répétez jusqu’à ce que vous trouviez votre cadence idéale.

Rien de pire que de lancer un compte social et de ne pas l’alimenter, alors faites des choix si vous ne pouvez pas assumer – pour des questions de budgets ou de ressources – la livraison de contenus de qualité de façon récurrente.

Rien de pire que de lancer un compte social et de ne pas l’alimenter, alors faites des choix si vous ne pouvez pas assumer – pour des questions de budgets ou de ressources – la livraison de contenus de qualité de façon récurrente.

Ne pas faire d’influence marketing ! 

➡️ Le marketing d’influence est devenu un levier fondamental, on le sait il y a 4 façons de faire parler de sa marque sur le social via ses contenus propres, via la publicité, via les contenus UGC mais enfin et surtout via les influenceurs.

Il permettra à votre marque de gagner en notoriété et visibilité, de toucher la bonne audience, de générer des ventes, d’humaniser la relation entre votre marque et les consommateurs, d’améliorer votre référencement naturel et d’avoir du contenu à portée de main pour votre marque.

Rien que ça ! Alors vous hésitez encore ?  😉

🔥 Après la lecture de cet article, on est persuadées que vous ne commettrez plus ces erreurs !

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s