Comment orchestrer une stratégie social media sur les bons réseaux sociaux ? 

Comment orchestrer une stratégie social media sur les bons réseaux sociaux ?

Plus le choix, les marques doivent être “sociales” et faire naître la conversation avec leurs clients sur les plateformes.

Comment choisir les réseaux sociaux de ma marque ?

Être réaliste sur le maintien de la qualité de vos réseaux sociaux

💡Votre marque a une identité, des valeurs et surtout des clients cibles, et comme la stratégie social media découle d’une stratégie plus globale, il est nécessaire de créer un cercle vertueux entre les réseaux sociaux, votre site internet et pourquoi pas votre boutique.

Les premiers éléments déterminants pour votre marque dans le choix des réseaux sociaux que vous devez investir sont : 

  • Le budget que vous allez y consacrer notamment concernant la création des contenus (vidéos, graphismes, photoshoot etc.)
  • Les ressources humaines dédiées à la gestion de vos comptes sociaux

En effet, inutile d’ouvrir un compte social sur une plateforme si vous ne pouvez pas maintenir la qualité des publications, ainsi que la régularité des publications mais aussi la modération.

Sur quelles plateformes se trouvent vos audiences cibles ?

Le second point essentiel est de vous demander quel usage font vos cibles des réseaux sociaux, sur quelles plateformes sociales passent-elles du temps ? 

En effet, parfois il est inutile d’être sur telle ou telle plateforme sociale car vos clients cibles ne s’y trouvent pas ! Gagnez du temps et triez les plateformes en fonction de vos clients !

Proposez du contenu unique sur chaque réseau social

L’essentiel d’une stratégie social media est d’avoir une réflexion en réseau et ainsi de permettre à vos audiences et donc potentiellement à vos clients de passer un maximum de temps avec vous au fil des différentes plateformes sociales.

Et pour réaliser cela, pas de secret : il faut créer du contenu dédié à chaque plateforme !

Chaque plateforme sociale a une identité propre et ainsi la marque doit s’appuyer sur les opportunités et les caractéristiques de chaque plateforme pour faire naître une stratégie propre

Il faut en effet savoir à quelle cible votre marque souhaite s’adresser : des millenials passionnés par le DIY ou des professionnels du bâtiment ne seront pas présents sur les mêmes réseaux. C’est la raison pour laquelle il faut commencer par analyser vos cibles pour identifier les meilleurs réseaux à préempter.

Tout se joue sur la connaissance de l’audience et l’analyse de son comportement.

Il faut que vous donniez une ambition à chaque plateforme sociale. Le but du jeu, est de proposer des contenus complémentaires pour que vos audiences passent un maximum de temps avec votre marque.

Comment exister en tant que marque sur les réseaux sociaux ?

🔥Il existe principalement 4 leviers pour faire parler de sa marque sur les plateformes sociales :

  • Ce que publie la marque depuis ses comptes en organique : stratégie éditoriale de contenu
  • Les campagnes de media paid : campagnes avec des budgets de sponsoring
  • Ce que les influenceurs vont publier depuis leurs comptes sur la marque : influence marketing
  • Ce que les utilisateurs vont publier sur la marque : ce qu’on appelle les UGC (Users Generated content). 

Il arrive parfois qu’une marque n’est pas active sur une plateforme sociale (comme TikTok par exemple), mais que les utilisateurs de TikTok ont déjà créé du contenu en parlant de la marque en question. Assurez une veille sur ce que les utilisateurs des plateformes publient sur votre marque !

Les règles d’or d’une stratégie de marque sur les réseaux sociaux

Connaître sa marque et être reconnaissable

🤓Il est essentiel de connaître sur le bout des doigts votre marque, son histoire, ses valeurs – comme si vous alliez présenter votre marque au sein d’une discussion dans la vrai vie !

Il vous faut également travailler votre reconnaissance de marque, cela implique d’adopter une charte graphique cohérente et récurrente, d’avoir toujours la même ADN dans les créations et d’avoir un ton propre pour nourrir votre storytelling et vos wordings.

Bref, vous devez être visuellement tout suite identifiable par vos audiences !

Adopter la règle du 80-20

En tant que marque, vous vous devez de prendre de la hauteur, et de ne pas être uniquement dans un objectif de conversion, en effet vous devez parler de sujets connexes à votre marque pour que vos audiences puissent voir un intérêt de s’abonner à votre compte ainsi, sur les réseaux sociaux, en tant que marque vous devez respecter la règle du 80-20 en matière de contenu.

Qu’est-ce que la règle du 80-20 sur les réseaux sociaux ?

  • 80% des contenus qui ne parlent pas de vous en tant que marque – mais bien des contenus qui vont être utiles pour vos audiences.
  • 20% des contenus qui parlent de vous, de votre offre / de vos services, de vos actualités.

Rythmer vos objectifs en social media

➡️L’étape d’identification des objectifs en social media est très importante pour votre marque, ces objectifs doivent ponctuer votre calendrier éditorial afin d’avoir des publications complémentaires :  

La notoriété représente tous les contenus qui vont participer à faire connaître votre marque, c’est-à-dire du contenu avec une visée de forte visibilité afin de travailler la reconnaissance de votre marque. 

La considération c’est tout ce qui va être utile pour vos audiences, ce qui va lui permettre de passer du temps avec votre marque et tout ce qui va lui apporter de la pédagogie. L’objectif est ici que vous proposiez des contenus de fond à vos cibles.

La conversion représente tout ce qui va permettre à vos audiences de se procurer votre service ou votre produit. La conversion peut être aussi tout simplement de générer du trafic sur votre site, ou donner la possibilité de s’inscrire à une newsletter.

Le dernier objectif mais pas des moindres c’est la fidélisation, c’est-à-dire tous les contenus qui vont permettrent à vos clients de garder de l’intérêt pour votre marque, leur permettre de réitérer un acte d’achat ou d’utilisation de votre service. En quelques mots, cet objectif vise à faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque

Déterminer des piliers récurrents de contenu

➡️La réalisation d’un planning éditorial est une étape essentielle de votre stratégie. Il vous permet d’organiser la création de vos différentes publications en fonction des différentes thématiques pour s’engager auprès de vos audiences. 

C’est un outil indispensable de suivi mais il permet aussi de prendre du recul sur vos prises de parole et de les faire évoluer si nécessaire aussi bien en termes de DA que de formats !

L’idée est d’habituer vos audiences à des typologies de contenus récurrentes. Et ainsi, de pouvoir présenter votre marque sous différents prismes tout en étant ouvert aux problématiques de ses consommateurs et au secteur de votre marque.

Pour les petites entreprises il faut commencer par 5 à 6 thématiques clés et récurrentes :

Par exemple : 

les valeurs de l’entreprise, offre / service, partenariat, objections, actualités, veille marché.  

Vous pouvez monter jusqu’à 12 thématiques en traitant d’une thématique par mois sous forme de temps fort par exemple.

Une fois que ces piliers sont actés, amusez-vous et diversifiez avec les formats de publications disponibles sur les plateformes !

Concrètement, comment réaliser son calendrier éditorial social media ?

🔥Voici la bonne recette pour alimenter votre calendrier éditorial pour structurez vos prises de parole sur vos réseaux sociaux :

  • Les jours fériés et vacances afin d’anticiper les créations de contenu et les programmations de posts
  • Ajoutez dans votre calendrier, les événements externes à votre marques qui vont être un moyen de connecter avec vos audiences sur des événements clés à savoir les marronniers (Noël, JO 2022, journée des droits des femmes, journée du don du sang etc)
  • Les événements clés pour votre marque : sortie nouveau produit, soirée événementielle, offres promotionnelles flashs etc.

Une fois que tout cela est intégré dans votre calendrier, déterminez la récurrence de vos objectifs :

Prenons un exemple :

Instagram :

> Notoriété : 2 publications sur Instagram chaque semaine

> Considération : 2 publications sur Instagram chaque semaine

> Conversion : 1 publication toute les deux semaines

> Fidélisation : 1 post par mois

Linkedin : 

> Notoriété : 1 post par semaine

> Considération : 1 post par semaine

> Conversion : 1 post par mois

> Fidélisation : 1 post tous les 3 mois

Puis ensuite, en fonction des objectifs choisissez des formats de publication pour les servir par exemple : 

Instagram :

Objectif de notoriété : live Instagram, Reels, Post simple

Objectif de considération : Reels, stories quizz, Post caroussel

Linkedin : 

Objectif de notoriété : post personal branding, live, post avec tagg partenaires

Objectif de considération : Slideshare, Vidéo longue, article natif Linkedin

Ensuite, vous choisirez votre axe créatif et vous travaillerez les wordings associés.

Concrètement ça donne cela : 

Et surtout ne vous lancez pas dans un volume de contenu trop importants par rapport à vos ressources internes et votre budget si vous ne pouvez pas les assumer sur le long terme !

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s