Working Hard

Working Hard - NetworkStories

Je viens de terminer le documentaire « Dans le cerveau de Bill Gates » réalisé par Netflix, que je vous recommande à tous. Voici ce que j’en ai retenu.

Walking is the key to thinking well

Je ne vais pas vous détailler l’ensemble de tout ce que j’ai appris en regardant ce documentaire sur Bill Gates, il y a ce qui est connu de tous, et il y a le pourquoi, ce fameux « why » comment Bill Gates est devenu celui qu’il est devenu.

J’ai été fascinée par sa logique, sa soif d’apprendre, de TOUT lire pour assimiler et digérer pour faire avancer le monde entier – oui le monde entier, depuis le système de planning lorsqu’il était en high school, en passant par le défi de la polio en Afrique ou encore de contrer la diarrhée qui tue chaque jour des enfants dans le monde en s’attaquant à l’assainissement.

Mais aussi celui de développer la centrale nucléaire du futur – qui en 25 ans n’a jamais été upgradée – pour peut-être un jour nous permettra de 1- utiliser l’uranium déjà produit 2- de produire notre énergie sans produire de CO2, cela a l’air si facile résumé comme cela – bref, prenez 3h pour découvrir sa façon de structurer et décortiquer les problèmes en ayant pour motivation ultime de les résoudre.

Lorsque Bill Gates se confronte à un problème qu’il ne peut résoudre, il marche et c’est la première chose que j’ai retenue. Moi aussi je marche, mais depuis peu je marche pour prendre le temps de penser, depuis que j’ai lancé mon business.

Marcher sans objectif a toujours été pour moi une perte de temps, mais récemment, il y 10 mois environ j’ai réalisé que beaucoup de choses se structuraient en marchant – et c’est le premier conseil que je peux vous partager, si Bill Gates marche, marchez sait-on jamais cela vous aidera sans doute.

The third way

Ce que je retiens également de ce document c’est la fameuse troisième voie, celle portée par l’innovation. Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème avec vos méthodes habituelles, renversez le problème, cherchez du côté de l’innovation : qu’est-ce que je n’ai pas encore essayé qui pourrait m’aider à solutionner mon problème.

Et Bill a cela dans le sang, il y a des êtres capables de pouvoir voir les problèmes toujours d’une manière différente on peut rapidement penser à « Think out of the box » – c’est limitant comme résumé mais pourquoi pas.

Pour innover, il faut laisser de côté ses a priori, ses croyances et ses contraintes – bref il faut savoir être créatif.

Bill le dit lui-même à la question « Allez-vous vous dire un jour que c’est trop dur ? J’ai été trop ambitieux. J’abandonne « ? Il répond :

« Parfois, il faut dire : on abandonne. Et parfois, il suffit de dire : je dois travailler plus dur. »

Je crois partager cette philosophie.

Thank you Melinda

Enfin, ce que je retiens de ce documentaire c’est la capacité et l’intelligence de savoir qu’on ne peut pas tout accomplir soi-même, que même si on peut tout acheter, le temps et la sensibilité humaine ne s’acquièrent pas, et c’est pourquoi il faut prendre le temps de remercier ceux qui participent à votre succès.

Alors prenez-soin de remercier chaque jour, ceux qui vous permettent de réussir.

Voir le documentaire – Dans le cerveau de Bill Gates crédits – Netflix https://www.netflix.com/browse?jbv=80184771

Image d’illustration –Dans le cerveau de Bill Gates – © Netflix France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s