Expérience acquise auprès de clients nationaux et internationaux
Au commencement, je voulais illustrer cet article avec l’irrésistible Don Draper issu de la série Mad Men, une série dédiée à l’âge d’or des agences de pub américaines et puis je me suis dit que le personnage de Peggy Olson, une femme qui se fait une place dans un monde d’homme était plus intéressante, vous ne trouvez pas ?
Vous le savez sûrement mais avant de créer Network Stories, j’ai passé quatre années chez Havas, et pour moi ça a été la meilleure école, ces années m’ont tout simplement appris mon métier.
Lorsqu’on travaille pour une agence mondialement connue comme Havas cela ouvre les perspectives, nourrie la créativité et promet de beaux challenges.
Je me souviens d’arriver pour mon premier entretien, recommandée par une de mes meilleures amies, dans cet énorme hall et être impressionnée : je ne connaissais pas ce milieu, je n’avais pas Instagram et j’allais intégrer le pure-player social media du groupe au sein des équipes production et influence marketing chez Socialyse Paris.
La méthode, la méthode, méthode pour créer du bon contenu
Dans le milieu de l’immobilier on parle de « l’emplacement », et bien moi ce qui m’a toujours sauvée c’est ma méthodologie et ma capacité à poser les bonnes questions pour comprendre.
La première qualité d’un communiquant est d’écouter son client et d’apprendre de lui.
Ce qui prime quand on imagine du contenu pour une marque, c’est d’assimiler ses enjeux, connaître ses points forts et ses contraintes – et ça en ballet avec les équipes marketing et communication de l’annonceur.
Grâce à ça j’ai appris :
- le fonctionnement des voitures électriques
- la différence entre une composition bio et naturelle
- les règles légales liées aux laboratoires pharmaceutiques en influence marketing
- les systèmes d’automatisation dans l’industrie du luxe
- les mentions légales liées au secteur bancaire
- l’enjeux local de certaines marques
- le système des fret et la liste est longue…
Tout ça pour dire que j’ai appris à écouter mes clients, à comprendre les spécificités techniques de leurs métiers et j’ai appris à les communiquer.
Assumer qui nous avons envie d’être
Je viens de la culture, j’ai évolué dans ces milieux-là au début de mon parcours professionnel, aujourd’hui je me rends compte que j’ai envie de renouer avec ces premiers amours.
En effet, je souhaite choisir mes futurs clients dans ces industries créatives : les musées, les institutions culturelles, l’industrie musicale car c’est ce qui me passionne au quotidien et qu’avec mon bagage de communicante je pense être le bon profil pour les accompagner avec les méthodes et stratégies de pointe du moment.
Illustration : Peggy Olson interprétée par Elisabeth Moss dans Mad Men « The Working Girl »