Comment être reconnaissable en tant que marque ?

Comment être reconnaissable en tant que marque ? NetworkStories

Une marque doit faire appel au sens pour créer du souvenir chez ses audiences.

Une marque ce n’est pas que du business

Une marque, une entreprise c’est du business : on propose des produits ou des services à des consommateurs, qui ont le choix ou non de faire appel à nous ou se procurer nos produits, ou pas.

Ce qui veut bien dire qu’une marque sans histoire à communiquer, sans marketing n’est rien. Vos clients n’achètent pas votre marque que pour la qualité de votre service ou votre produit. Il vous consomme car vous lui apportez de la valeur immatérielle.

Un client fier de ce qu’il consomme sera en mesure de pitcher une marque même s’il ne la connaît pas bien la preuve on est tous en mesure de dire à qui appartient la baseline : « Just do it ».

Les consommateurs doivent s’approprier les marques, les histoires des marques doivent devenir leurs histoires et leurs combats.

Et pour cela il faut savoir se raconter, avoir une énergie commune à toutes ses prises de parole que ce soit sur le digital, à la TV, dans la presse. Vous devez vous ressembler en tant que marque pour guider vos consommateurs à s’approprier vos messages.

Vous devez leur laisser en tête un message indélébile : pas de langue de bois, pas de fausse histoire, mais bien une véritable anecdote qu’il sera en mesure de raconter. Même chose on connaît tous les débuts de Steve Jobs dans un garage.

On le sait tous, même si on ne sait plus très bien ce qu’il faisait dans ce garage.

Un souvenir indélébile

Chaque année, une marque va investir petits et gros budgets à communiquer son histoire, et la répéter sans cesse, pour que son histoire s’ancre dans celle de ses clients.

On utilise un design cohérent avec celui de la dernière pub, un code couleur identique, un ton similaire : pour que nos clients nous reconnaissent au travers d’un nouveau message.

“Si vous pensez que le bon design coûte cher, vous devriez regarder le coût du mauvais design.” – Dr. Ralf Speth, CEO de Jaguar

Pour preuve, le changement de logo de Tropicana a coûté à la marque 35 millions de dollars, je vous invite à lire cet article très bien fait à ce sujet.

Le design est fait pour faciliter la vie du client – moins il réfléchit et plus vous tissez du lien avec lui, et plus une atmosphère se crée entre lui et votre marque.

Voilà pourquoi on ne change pas de charte, de logo ou de ton tous les quatre matins.

Et bien sûr les réseaux sociaux, sur les newsletters ou le digital en général on suit la même règle, inutile de réinventer la roue, soyez cohérent dans vos messages, soyez cohérent dans vos codes couleurs et tout se passera bien.

Faites naître l’émotion chez vos audiences, racontez votre histoire, quelque chose de différenciant, créez un bon design et surtout RECOMMENCEZ !

Illustration : Film Eternal sunshine of spotless mind avec Jim Carrey et Kate Winslet de Michel Gondry, 2004.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s