The Playlist : les leçons d’une success-story entrepreneuriale

The Playlist : les leçons d'une success-story entrepreneuriale

Sur le compte Instagram @networkstories, je partage mon avis sur à peu près tout ce que je vois et qui peut être intéressant. Je parle de podcasts, de séries, de films, de livres, d’expositions bref tout ce que je peux consommer.

L’une de mes abonnées m’a récemment conseillé de regarder la mini-série The Playlist (dispo sur Netflix), qui traite de l’incroyable aventure entrepreneuriale de Spotify, et voici ce que j’ai retenu :

We are the future

Qu’est-ce que le futur ?

Et bien tout simplement le futur ce sont les nouvelles générations, si vous ne prenez pas en compte les nouvelles cultures, les nouvelles pensées et les nouveaux usages et bien demain vous serez mort, du moins votre marque.

C’est ce qu’on ressent au sein de la série The Playlist, en effet on y voit que le fils du PDG de Sony Suède utilise sans vergogne le site Pirate Bay car c’est un nouvel usage : télécharger de la musique gratuitement.

Alors qu’il se trouve que son père est en procès avec ce même site pirate.

Les choses bougent très vite et encore plus depuis l’arrivée d’Internet, imaginez aujourd’hui que cette accélération est décuplée grâce aux plateformes sociales. Les tendances évoluent très vite, et les usages aussi.

Bref, si vous pensez que TikTok est inutile c’est que (malheureusement) vous êtes bientôt un boomer.

Avant de dénigrer les nouvelles choses, il faut prendre le temps de les comprendre, et c’est notre rôle en tant que communicant de comprendre ce genre de phénomènes, et surtout de comprendre l’intérêt que les personnes y trouvent !

Surtout si vous souhaitez connecter avec ces personnes, qui sont parfois vos clients.

S’entourer des meilleurs

S’il y a bien une chose dans laquelle je suis mauvaise et tout mes anciens patrons vous le diront c’est que je n’ai malheureusement aucune qualité RH. Je me trompe systématiquement de profil. J’ai ce côté optimiste qui me souffle souvent à l’oreille que si les gens sont motivés alors ils apprendront vite, ils seront aussi bons que j’aimerais qu’ils le soient.

Mais comme vous le devinerez peut-être ce n’est absolument jamais ce qui se passe en réalité.

Mon amie Eléonore Cordesse qui a été ma directrice juridique dans mon ancienne société Anaxago, me l’a dit au moment de mon lancement : surtout ne travaille qu’avec les meilleurs – et ça sera ma 1re résolution de 2023.

Et bien c’est ce que j’ai trouvé comme meilleur conseil au sein de la série.

En effet, Daniel Ek, celui qui a imaginé Spotify et Martin Lorentzon le 1er financeur du projet ont fait : ils sont allés démarcher chaque talent un par un pour n’avoir que les meilleurs. Et ça marche.

Parce que pour faire de nouvelles choses, imaginer un futur différent de ce qu’on nous propose aujourd’hui, il vous faut les meilleurs cerveaux. Et parfois, même avec les meilleurs éléments les projets ne fonctionnent pas – alors imaginez que vous ayez des éléments médiocres dans votre team…

Devenez le bridge entre le passé et le futur

Une entreprise innovante qui réussit c’est la fusion entre une bonne innovation et une bonne compréhension de son environnement. C’est lorsque ça paraît facile, incontournable et naturel.

Quand les choses sont faites dans l’ordre et qu’après avoir découvert ce nouveau produit ou service alors tout paraît naturel. Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler le 1er écran tactile mais c’est bien ça : traduire un nouvel usage par une habitude qui nous semble toujours avoir été là !

Si la pub m’a appris quelque chose c’est que s’il y a une bonne idée alors il y aura un budget pour la réaliser car toutes les marques veulent appartenir au futur. Ainsi, la première chose à faire c’est de réfléchir sans contrainte : à tout ce que vous pourriez imaginer pour votre business – bref être utlra créatif.

Une fois que vous avez cette idée brillante, structurez-la (c’est le moment des budgets prévisionnels) et allez chercher LA personne qui vous permettra d’avancer un peu plus, de développer un peu plus, et qui au fond a plus d’expérience que vous.

Je vous invite à regarder cette mini-série que j’ai adorée elle est dispo sur Netflix !

crédit photo : NETFLIX

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s