A qui confier les relations influenceurs dans mon entreprise ?

Le Diable s'habille en Prada - David Frankel

Face à la charge de travail d’une équipe de communication, assurez-vous d’avoir les bons interlocuteurs pour gérer vos relations influenceurs.

#influence #entreprise 

Les relations avec les influenceurs : une activité chronophage pour vos équipes

🔥 L’activité du service marketing est dense et n’est pas prêt de diminuer… Et avec l’arrivée du marketing d’influence comme nouveau levier de communication, il a fallu vous adapter. 

Sauf que vos équipes ne sont pas forcément formées à ce type d’exercice et n’ont pas les codes pour gérer les relations avec les influenceurs. 

En plus, vous n’avez peut-être pas les ressources pour dédier une équipe spécialisée à l’influence marketing. Vous êtes sans doute aussi sous pression pour justifier vos investissements sur ce nouveau levier…

L’influence marketing suppose une expertise pour gérer de A à Z une campagne et éviter les faux-pas avec les influenceurs.

👉 Face à ce constat, il est important d’avoir une personne sur l’opérationnel, le suivi day-to-day. Choisissez au sein de vos équipes une personne très organisée, qui va être réactive et qui va s’assurer que l’influence suive bien les étapes du process (signature du contrat, suivi des envois des contenus, publications etc.)

Surtout choisissez une personne qui va savoir garder son sang-froid, il ne faut jamais être en conflit avec les influenceurs c’est pourquoi on vous recommande un profil aussi diplomate que possible !

Une image de marque à tenir auprès des influenceurs 

💡 C’est capital de bien tenir votre image de marque et de bien connaître vos produits ou services auprès des influenceurs. Mais alors pour quelle raison ? 

Et bien pensez bien que les influenceurs veulent des interlocuteurs capables de prendre des décisions mais aussi des personnes qui vont pouvoir répondre à des questions spécifiques ! Alors, assurez-vous d’intégrer aux échanges une personne en possibilité de prendre rapidement des décisions.

👉 Par ailleurs, il est clé que les influenceurs soient en contact avec la marque même quand il y a des intermédiaires, agences ou consultants, et ce, dans différentes situations. 

En effet, cet échange entre la marque et l’influenceur doit se retrouver dans la mise en place des contrats afin d’assurer la transparence des budgets, pour cadrer au mieux les besoins et spécificités de la marque avant la production des contenus mais également pour pérenniser les relations entre l’influenceur et la marque.

Externalisez la gestion de vos campagnes d’influence marketing

🤓 L’influence marketing c’est une stratégie qui s’apprend et qui nécessite des compétences. 

Alors forcément une marque qui se lance dans l’influence marketing sans s’être armée en amont, ne pourra pas retirer tous les bénéfices d’une bonne stratégie d’influence.

D’ailleurs, on voit parfois des marques qui ont lancé leur première campagne d’influence et qui sont déçues parce que cela ne leur a pas permis de faire décoller plus leurs ventes.

Or, l’influence marketing est un domaine qui se travaille, qui nécessite de bien réfléchir à sa stratégie pour arriver à ses fins. Parfois pour gagner du temps et innover,  il est possible de confier une partie de la stratégie et de la production à un consultant externe qui basculera les influenceurs vers la marque une fois que tout est négocié et cadré pour la campagne.

😉 Un consultant externe peut vous aider à :

  • vous guider dans vos stratégies d’influence marketing
  • mettre en place un casting d’influenceurs qui répond à vos objectifs
  • ventiler au mieux votre budget sur l’année
  • contacter les influenceurs et créer ensemble la mécanique de contenu répondant à vos objectifs
  • mettre en place un rétroplanning
  • réorganiser vos équipes en assignant des tâches ciblées 
  • vous permettre d’innover dans votre pratique du marketing d’influence

🔥 Organisez-vous en amont de la prise de contact avec les influenceurs afin de fluidifier vos échanger avec les créateurs de contenu !

Image d’illustration – Le Diable s’habille en Prada – Image de Florian Ballhaus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s